Dévoilement du programme de CS 7e édition, un programme qualitatif !

Publié le 12 Mars 2024

Ce jour, avait lieu la conférence de presse présentant la compétition officielle, les membres des différents jurys et les sériées retenues dans les différentes catégories proposées. 

Important ce festival soutenu par la ville de Cannes et par Canal plus est accessible à tous et entièrement gratuit. Toujours pointue, exigeante, et internationale, la sélection nous offre 27 séries sélectionnées parmi les 300 éligibles, venues de 19 pays : 
- 160 séries longues
- 90 séries courtes
- 60 documentaires 

Deux journées complètes seront intégralement consacrées aux scolaires avec notamment 3 épisodes de la série culte des années 80, Madame est servie (Who is the boss ?), 3 épisodes de la série documentaire consacrée à trois avocates marseillaises, Commises d'office et 5 épisodes de Ceux qui rougissent. En fil rouge de ces deux journées, les jeux olympiques avec notamment une découverte, Handball, une histoire de famille (1 épisode) en présence du handballeur Nikola Karabatic et Champions, qui permettra une rencontre avec Florent Bodin, son réalisateur, l'entraineur Ladji Doucouré, l'athlète Erwan Konaté et l'escrimeuse Sara Belzer.  

Trois séries inédites avec la fiction sud-coréenne, Wildcard avec Jason Priestley et Brocéliande, enquête en terre bretonne, avec la chanteuse Nolwenn Leroy en actrice principale. 

Les tous petits seront également choyés avec Il était une fois.... ces drôles d'objets : retour sur cette série diffusée avant 20H sur France 3 et qui nous apprenait la vie, l'histoire, etc. Cette fois-ci, l'accent sera mis sur le sport (JO oblige) et sera consacrée aux différents objets sportifs. 

Nouveauté Camping Paradis et son acteur principal, Laurent Ournac, seront présents comme le casting des séries de début de soirée : Demain nous appartient, Ici tout commence, et Plus Belle la vie.

Après le Palais des Festivals et l'Espace Miramar, c'est au tour de la Gare Maritime de rejoindre les lieux de rencontres et de présentation. Dédicaces, infos pour le public, décors de séries avec the Canapé de la série Friends et un atelier doublage ouvert le 10 avril. 

La section Documentaires a pour jury le producteur britannique Alex Boden, le podcaster Julien Cernobori et Ovide, scénariste et réalisatrice, Ovidie. Avec deux épisodes par série, elle nous propose une regard sur le monde dur, questionnant, dérangeant. 
- Dale undercover, ou la vie d'un infiltré sous couverture durant 20 ans qui déjoue les trafics la nuit et enseigne le catéchisme le jour (USA).
- Dj Medhi, made in France .
- Etre ado - teenagers (Canada) qui suit le le questionnement existentiel de 10 adolescents. 
- Hard to swallow, un "food show" américano-nigérien.
- Hidden, sur le journalisme d'investigation, tourné comme un thriller géopolitique. 

Le jury des Séries courtes, composé de Pénélope Bagieu, de Nathan Stewart-Jarett et Henriette Sleenstrup (présidente), diffusées à l'espace Miramar le 9 avril, devra choisir entre 
- How to fail as a popstar, Saint Jean du Lac & La terre appelle Mathilde (Canada) 
- Money shot (Finlande)
- Painkiller (Suède)
- Rather burn (Argentine, 1ère sélection)
- Swift Street (Australie)
- Tarot (Corée du Sud)

Compétition pour les 8 séries longues (le jury n'est pas encore connu) : 
- Dark Horse (Danemark)
- Dumsday (Norvège)
- Living on a razor's edge (1ère série brésilienne)
- Moresnet (Belgique)
- Opération Sabre (Serbo-bulgare)
- The zweiflers (Allemagne)
- This is not Sweden (Espagne)

Cinq soirées pour découvrir cinq nouvelles séries 
- le 5 avril Terminal produite par Canal+
- le 6 avril Fallout produite par Jonathan Nolan et diffusée par Prime Vidéo.
- le 7 avril Becoming Karl diffusée par Disney+
- le 8 avril Fiasco une aventure de Raphaël Valende, diffusée par Netflix
- le 10 avril, Franklin, avec Michael Douglas en Benjamin Franklin venant en France demander de l'aide à la France lors de l'insurrection américaine, diffusée sur Apple TV. 

Prix d'honneur remis 
Madame Figaro Rising Star Award : Ella Purnell
Canal+ Icon Award remis pour la première fois à un homme, Kyle MacLachlan (l'agent Dale Cooper de la série Qui a tué Laura Palmer ?, Paul Atreides dans Dune, Orson Hodges dans Desperate Housewives).

Rendez-vous le 10 avril pour découvrir Franklin et les résultats dans les différentes catégories. 

 

Rédigé par Bénédicte Lecat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article