Canneseries, saison 8 : tout est au Palais des Festivals
Publié le 7 Avril 2025
Cette année encore, Canneseries nous propose huit séries longues, six séries courtes et cinq séries documentaires seront présentées entre le 24 et le 29 avril. Cela sera le fastidieux travail des différents jurys :
Jury des huit séries en compétition : le jury est présidé par l'acteur américain Norman Reedus (héros de la série The Walking Dead. Il sera accompagné de l'actrice française Louise Bourgoin (Hippocrate, Yes vous aime, Mister Spade), de la comédienne espagnole Lola Duenas (Marisa, Instinto, Veneno, La mesias), la productrice américaine Soo Hugh (Pachinko), le compositeur américain Jeff Russo (Bosch : Legacy disponible depuis peu sur Prime Video) et l'acteur français César Domboy (Culte).
Série en compétition : A better man (Norvège et Lituanie); Dead End (Belgique); How to kill your sister (Belgique et Allemagne); L/over (Finlande); Malditos (France); Nepobaby (Norvège); Reykjavic Fusion (Islande) et S Line (Corée du Sud)Lors de la cérémonie d'ouverture seront présentés les deux premiers épisodes de The Agency, le remake de notre Bureau des Légendes, avec Michael Fassbender, Jodie Turner-Smith (vue dans True Blood et The Last Ship), Richard Gere, Jeffrey Wright (vue dans Boardwalk Empire et Westworld). Ils sont en hors compétition tout comme Duster (Etats Unis), The Walking Dead (Etats Unis), Holy Shit! (Belgique), Plaine Orientale (France), The big Fuck-up (Belgique) et les deux premiers épisodes de la série franco-italienne Le Comte de Monte-Christo en cérémonie de clôture avec Sam Claftin, Jeremy Irons et Ana Girardot.
Le jury des séries courtes est composé de l'actrice et scénariste néerlandaise Marnie Block, présidente, de l'acteur britannique Omari Douglas (Black Doves) et la danseuse et comédienne française, Fauve Hautot.Le jury des séries documentaires se compose du réalisateur français Philippe Falardeau, de l'essayiste tunisienne Asma Mhalla et de l'actrice germano-iranienne Narges Rashidi.
Le prix de l'engagement - Prix Konbini sera remis à Nicola Coughlan, Penelope Featherington ou Lady Whistledown pour les amateurs de la série La chronique des Bridgerton. Sa performance lui a valu une nomination aux Screen Actors Guild Awards dans la catégorie Meilleure Actrice dans une série dramatique et le casting de Bridgerton a été nommé pour Meilleur Ensemble dans une série dramatique. Nicola est également reconnue pour le rôle de Clare Devlin dans la comédie à succès et multi-récompensée Derry Girls, se déroulant dans les années 90 en plein conflit nord-irlandais. Au cinéma, on a pu voir Nicola incarner Barbie Diplomate dans le blockbuster révolutionnaire de Greta Gerwig, Barbie. L’année dernière, elle était à l’affiche de la série Big Mood aux côtés de Lydia West. Cette série, acclamée par la critique, reviendra pour une deuxième saison très attendue. Nicola a récemment joué dans l'émission spéciale de Noël de Doctor Who. Elle sera prochainement à l’affiche dans l’adaptation cinématographique du livre d’Enid Blyton, The Magic Faraway Tree, aux côtés d’Andrew Garfield et Claire Foy.
Marie Colomb recevra le prix Madame Figaro Rising Star Award : elle arrive à Paris à l’âge de 19 ans. Elle débute dans différents clips musicaux (Odezenne, Dj Pone) et courts-métrages (Feux de Bengale). En 2017, elle joue dans deux premiers longs-métrages (Un, deux, trois… de Matthieu Gari et Merrick de Benjamin Diouris) puis poursuit avec la mini-série Laëtitia sur France 2 (puis Netflix) dans laquelle elle interprète Laëtitia Perrais. Tiré d’un tragique fait divers sur une jeune fille de 18 ans sauvagement assassinée en 2011, l’affaire avait à l’époque secoué toute la classe politique française. Après une apparition en 2020 dans Vaurien de Peter Dourountzis, ainsi que dans la série OVNI(s) d’Antony Cordier, vient Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona (César du Meilleur premier film). Puis, en 2022 elle joue dans le film As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, le film qui remporte 9 Goyas lui vaut une nomination au Goya de la Meilleure actrice dans un second rôle, ainsi que dans La Voie Royale de Frédéric Mermoud. En 2023, elle incarne Léna dans la mini-série Follow (13eme Rue, Universal+) réalisée par Louis Farge qu’elle retrouve en 2024 pour la série Culte (Prime Vidéo) qui raconte les coulisses de l’émission Loft Story et dans laquelle elle incarne Loana.